14522706300 d037edf964 b 1 e1640107655652

Visiter Cayeux sur mer

Cayeux sur mer est une commune française appartenant au département de La Somme. Elle est dans la région Hauts-de-France. Elle fait partie du parc naturel Baie de Somme sur la côte picarde.

Cayeux sur mer est une petite ville côtière française. Il y a ce petit port de plaisance pittoresque avec des cabine de plages peintes de couleurs vives qui s’alignent lorsque vous marchez vers la jetée !

La population dans le 80410 cayeux sur mer

Selon le dernier recensement en 2018, le nombre de la population était de 2 462. Ces habitants sont installés sur une superficie totale de 26,29 km2 soit une densité de 93,6/km2. Les habitants qui viennent de cette commune sont appelés Cayollais et Cayollaises.

Où se trouve cayeux sur mer sur la carte ?

Cette ville est située sur la côte de la Picardie, au sud de la Baie de Somme, dans la région naturelle de Marquenterre et à l’ouest d’Abbeville.

Les villes proches de la commune sont : Le Havre, Amiens et Lille.

Quelle est la température et la méteo à cayeux-sur-mer ?

La ville de Cayeux sur mer abrite un climat océanique comme la région de la Picardie. La température durant l’hiver varie de 1°C à 12°C. En été, la température monte de 10°C jusqu’à 22°C. Le temps dans cette région est souvent nuageux avec beaucoup de pluie même en hiver.

Pourquoi brighton les pins ?

Les bois pins appelés aussi bois de Brighton ont été plantés par les Britanniques dans les années 50. Ils ont fait cette action afin de fixer le sable. Actuellement, le lieu est devenu un endroit incontournable pour faire une promenade en pleine nature sauvage.

Que visiter à cayeux sur mer selon l’office du tourisme?

Nombreux sites sont à découvrir dans cette ville de la côte Picarde. Si vous êtes en vacances, voici quelques lieux à visiter :

Pointe hourdel dans la mairie de Cayeux

Retrouvez-y des colonies de phoques sur la baie de Somme. La Pointe du hourdel est un petit port au Sud de la baie. Vous pourriez visiter la pointe du Hourdel durant la marée basse c’est-à-dire en mois de juin, juillet et août. Si vous voulez les regarder, munissez-vous de jumelles ou de longue-vue. A temps réel, vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu.

Falaises crayeuses d’ault

Les falaises crayeuses d’Ault et Onival proviennent des falaises crayeuses de Haute-Normandie qui se poursuivent jusqu’à l’embouchure de la Bresle de Mers-les-Bains. Ces falaises ont une hauteur qui atteigne les 80 m entre Mers et Ault. Celles d’Ault sont de 38m. Au pied de la falaise, une étroite plage de sable et de galets s’étend, elle est poursuivie d’un large platier crayeux qu’on découvre durant la marée basse. Cette large mesure 300 à 400m. Il y a aussi le bourg d’Ault qui est bâti sur le bord de la falaise crayeuse, il s’ennoie encore plus au Nord.

Le chemin de planches et les cabines sur la plage de Cayeux

L’emblème de la station de Cayeux sur mer est le chemin de planche et ses cabines de plage. Ce chemin comporte 400 cabines en total. Ce lieu date depuis la fin du 19ème siècle à l’époque des bains de mer. Il est très prisé et recommandé pour les vacanciers.Même les locaux adorent passer du bon temps sur ce territoire.

Au coucher du soleil, la lumière illumine les cabines d’une brillance rasante. Le chemin a une longueur de 1,2 km, c’est un endroit idéal pour les balades.

Sur la partie Nord, la place vous offre une belle vue sur le blanc de Brighton et le phare rouge. En allant plus au Sud, vous pouvez apercevoir les falaises d’Ault d’une vue extraordinaire.

De cette adresse, vous pouvez rejoindre la pointe du Hourdel en suivant le sentier du littoral. Ce n’est qu’à 7 km de là. Et à 17 km, vous arriverez au Saint-Valery-sur-Somme.

La station balnéiaire de Cayeux

La station balnéaire de Cayeux de la Picardie maritime est l’une des plus anciennes des stations balnéaires en France. Elle a été créée durant l’époque des Baies de Mers. Elle s’étend sur un littoral de plus de 14 km. Cette plage est découpée en plusieurs zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *