maison jules verne amiens

15 choses à savoir sur Jules Verne

Jules Verne est un écrivain français, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens. La grande  partie de ses œuvres est consacrée à des romans d’aventures et d’anticipation. Jules Verne est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Il poursuit ses études de Droit à Paris après l’obtention de son  baccalauréat en lettres et en droit. Grâce aux Duma, il se consacre au théâtre et occupe le poste de secrétaire du théâtre lyrique jusqu’en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré.

Cet écrivain laisse derrière lui une œuvre riche d’une extraordinaire créativité. C’est l’un des premiers auteurs à combiner avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Le statut de visionnaire lui a été conféré grâce à son immense intérêt pour la science et le fait qu’il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXe siècle.

Les œuvres de Jules Verne sont aujourd’hui traduites dans toutes les langues.

La naissance de Jules Verne

Jules Gabriel Verne est né le 8 février 1828 à Nantes. Plus précisément au 4 de la rue Olivier-de-Clisson, à l’angle de la rue Kervégan sur l’île Feydeau à Nantes, au domicile de sa grand-mère maternelle. Il est le premier enfant de Pierre Verne et Sophie Allote de la Fuÿe et aura un frère et trois sœurs.

Les livres de Jules Verne

Les romans de Jules Verne se déroulent généralement au cours de la seconde moitié du xixe siècle.  Son premier roman Cinq Semaines en ballon connaît un très grand succès même à l’étranger. Ses romans entrent dans le cadre des Voyages extraordinaires à partir des Aventures du capitaine Hatteras.  L’œuvre de Jules Verne est universelle avec un total de 4 751 traductions. Après Agatha Christie et devant Shakespeare, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère. Jules Verne est l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde.

Quelle étude a fait Jules Verne ?

Destiné à poursuivre comme son père une carrière juridique, il suit des études de droit à Nantes puis à Paris. Son attirance pour la littérature le pousse à écrire quelques poèmes. Petit à petit l’envie de devenir écrivain se fait plus pressante.

Comment jules verne est mort ?

Jules Verne était malade depuis plusieurs années. Le diabète dont il souffrait l’empêchait quasiment d’écrire, avait réduit son acuité visuelle et fatiguait ses membres. 

Il est terrassé par une violente crise le 16 mars 1905  à Amiens.  Cependant, il ne se remettra pas de cette attaque.

Quel est le premier livre que Jules Verne a écrit ?

Le premier livre que Jules Verne a écrit est le roman intitulé Cinq semaines en ballon.  Cet article a été mis en vente le 31 janvier 1863 par l’éditeur Jules Hetze et connaît un grand succès.

Combien de livres a écrits Jules Verne ?

Considéré comme le père français de la Science-Fiction. C’est l’auteur de plus de 100 livres.

Pourquoi jules verne a écrit le tour du monde en 80 jours ?

Réaliser ce périple en quatre-vingts jours était l’objectif de Jules Verne, comme l’indique le titre du livre. Accompagné de son serviteur français Jean Passepartout, il décide d’accepter ce pari et de mener à bien. On apprend que le roman lui a été inspiré par trois choses: la première est un article d’un journal de l’époque, Le Siècle, où il s’était renseigné sur les temps de voyage nécessaires pour traverser la planète.

Quelles sont les œuvres les plus connues de Jules Verne ?

Rien de mieux qu’un bon roman d’aventures pour se détendre. Ci-après un classement des œuvres les plus connues de l’écrivain Jules Verne.

L’île mystérieuse

Dans ce roman, l’auteur a su mêler exotisme, science et suspense. Vous découvrirez comment, lorsque l’on a la science comme alliée, on peut survivre sur une île éloignée de tout.

Vingt mille lieues sous les mers

C’est l’un des plus connus. Qui n’a jamais entendu parler du sous-marin Nautilus et du capitaine Nemo ? Comme Ulysse avant lui, son nom est Personne (nemo en latin). Fuyant la compagnie des hommes, il se réfugie dans les profondeurs sous-marines où lui et ses hommes se nourrissent des fruits de la mer.

Voyage au centre de la terre

Ce roman se situe en Islande, sur les flancs d’un volcan qui existe bel et bien, le Snaefellsjökull, appelé Sneffels dans le roman. C’est là que, le professeur Lindenbrock en est convaincu, se trouverait un accès vers le centre de la Terre. Les héros partent alors pour un voyage extraordinaire vers une incroyable contrée souterraine.

Michel Strogoff

Michel Strogoff est l’un de mes romans préférés de Jules Verne. Il n’y a point ici d’élément mystérieux, futuriste ou surnaturel : ni fusée, ni sous-marin, ni rien de ce genre. Pourtant, le roman mérite d’être inclus parmi les Voyages extraordinaires, dans la mesure où il s’agit d’une vaste traversée de la Russie sibérienne, de Moscou à Irkoutsk.

Les Enfants du Capitaine Grant

Un message trouvé dans une bouteille indique la localisation du Britannia, qui a fait naufrage. Problème : seule la latitude est visible. Il n’y a donc qu’une seule chose à faire : parcourir le parallèle tout autour de la Terre, en espérant retrouver les naufragés.

Visiter la maison jules verne à Amiens

Beaucoup de gens connaissent Jules Verne, le célèbre auteur de science-fiction. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’il a vécu dans une maison qui est désormais ouverte au public. Si vous êtes un fan de Verne ou si vous voulez simplement voir une architecture intéressante, je vous recommande de visiter la maison Jules Verne. Elle est située à Amiens, en France, et contient de nombreux objets originaux de Jules Verne. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet homme fascinant, ne manquez pas de visiter sa maison lors de votre prochain voyage à Amiens. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter les hortillonnages d’Amiens.

Crédits photos Fred Romero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *